Le nettoyage des sources

La tradition voulait qu’à Heiligenberg, le jour du samedi saint, une équipe de volontaires procède au nettoyage des sources. Chaque année, cette tradition a été respectée jusqu'en 2014, année où la compétence de la gestion de l'eau a été transférée à la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig.

Il ne s’agissait nullement d’une coutume folklorique, mais bien d’une opération vitale pour l’approvisionnement en eau potable de la commune qui gèrait elle-même ses installations de production et de distribution.
Le travail consistait essentiellement à laver le gravier de marbre contenu dans la station de collecte et de filtrage située dans la forêt du Ringelstahl, à 6 km de Heiligenberg. En outre, un complément de 3 tonnes environ de gravier neuf devait être ajouté pour palier à l’usure du passage permanent de l’eau. Les quatre sources qui approvisionnent cette station avaient également été vérifiées et nettoyées.
Après l’effort, le réconfort : A midi, tout ce monde s’était retrouvé autour d’un feu pour faire honneur au pique-nique et aux grillades prévus au menu. Il n'était pas rare que des villageois viennent rendre visite aux travailleurs et leur offrir en guise de remerciement, qui une bonne bouteille, qui un gâteau, qui une soupe chaude.
« Outre son aspect utile, cette action permet aux citoyens de découvrir d’où provient l’eau de leur robinet et de participer activement au maintien de sa qualité », se plaisait à souligner le maire Guy Ernst.

Actualités
Contact
Horaires
Newsletter