CORONAVIRUS : informations

Le 16 Mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et les déplacements. Un dispositif de confinement est mis en place sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 Mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

L'ensemble des informations sur l'évolution de la situation est disponible sur le site internet gouvernemental.

Devant cette situation exceptionnelle, la commune met en place de mesures d'entraide et de solidarité à destination de la population.

Veuillez prendre connaissance

INFORMATIONS UTILES.

Le département du Bas-Rhin, face à la maladie, face au confnement, face au climat général qui peut être particulièrement anxiogène, une cellule d’écoute CoviEcoute67 a été créée pour les habitants du département. Numéro à contacter :  03 88 11 62 20 .   Voir plus....


Le site internet de l'Office de Tourisme de Molsheim publie des informations utiles, notamment les commerces qui restent ouverts et proposent des servicespour toute la communauté de communes : https://www.ot-molsheim-mutzig.com/flash-infos.htm

__________________________________________________________________________

Pour les personnes qui auraient des questions liées au confinement et notamment sur le bien-fondé de telle ou telle sortie, la brigade numérique de gendarmerie est apte à répondre à de nombreuses questions sur ce sujet. Vous y trouverez également des conseils et démarches en ligne sur bien d'autres sujets: www.contacterlagendarmerie.fr

__________________________________________________________________________

Malheureusement, le confinement peut aggraver pour certaines pesonnes une situation déjà douloureuse. Nous avons été ainsi alerté du risque de voir les victimes de violences familiales subir plus encore qu'à l'ordinaire du fait de cette promiscuité. Aussi, à toutes fins utiles, voici ci-dessous des numéros utilisables en cas de violences:

- numéros utiles en cas de violence.

Disposition n°4

Solidarité Covid19

Dans le cadre des mesures de confinement de la population, la commune de Heiligenberg a créé un service de portage de courses alimentaires de première nécessité. Ce service s'adresse en priorité aux personnes de 70 ans et plus, mais également aux personnes à risques comme les malades chroniques, les femmes enceintes sans oublier le personnel soignant en première ligne dans cette lutte sanitaire terrible ou toute autre personne travaillant en milieu hospitalier ou EHPAD.

Téléchargez la notice explicative et le mode d'emploi de ce service.

Voir l'arrêté municipal.

Disposition n°3

L' agence PostaleCommunale reste ouverte aux horaires habituels (lundi, mardi, jeudi et vendredi de 13H30 à 16H, mercredi de 9H à 11H et samedi de 8H à 10H).

Toutefois, pour la réception des colis, il est conseillé de téléphoner avant au 03.88.50.32.73. pour vérifier que le paquet est bien arrivé. En effet, son acheminement risque fort d'être perturbé.

Disposition n°2

Le secrétariat de mairie est ouvert tous les jours (8h30 à12h et 13h30 à 16h30) .

Néanmoins son accès est fermé au public.

Toutes les demandes ne nécessitant pas la présence en mairie seront traitées par voie numérique: téléphone (03 88 50 00 13), messagerie (mairie@heiligenberg.fr), internet, etc...

Si la présence physique du demandeur en mairie est nécessaire, une prise de rendez-vous par téléphone ou messagerie est nécessaire .

Disposition n°1

Les déplacements sont interdits sauf dans certains cas et uniquement à condition d'être munis d'une attestation.

Cette attestation est téléchargeable à partir du site gouvernemental en cliquant ici.

La nouvelle version numérique de cette attestation est accessible ici.

Un exemplaire de cette attestation a été distribuée dans les boites aux lettres. Pour les personnes n'ayant pas la possibilité de s'imprimer d'autres exemplaires en cas de besoin, elles peuvent contacter la mairie selon les modalités ci-dessous.

Concernant en particulier le prochain week-end pascal, les autorités seront vigilantes à ce qu'il ne donne pas lieu à des déplacements inopinés. Le préfet a d'ailleurs pris un arrêté limitant les déplacements durant cette période:

- arrêté préfectoral limitant les déplacements durant le week-end pascal.

Les consignes sanitaires à respecter strictement

Pour freiner la transmission du virus, il appartient à chacun de mettre en place les mesures barrières recommandées qui sont des gestes simples mais efficaces pour limiter la propagation de l’épidémie :

  • se laver les mains régulièrement
  • tousser ou éternuer dans son coude,
  • utiliser des mouchoirs à usage unique,
  • saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • éviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Par ailleurs, afn de ne pas saturer le Centre 15 ni les services de secours, les consignes suivantes doivent être respectées :

  • en cas de symptômes de coronavirus uniquement (fèvre ou sensation de fèvre, toux, difcultés respiratoires), appelez le 15 ; ne vous rendez pas directement aux urgences ni chez votre médecin traitant ; évitez tout contact avec votre entourage, en particulier les personnes fragiles ;
  • en cas d’autres symptômes ou de demande de conseil médical : contactez votre médecin traitant.
  • pour toute autre situation et information générale sur le coronavirus Covid-19 : appelez le numéro vert national au 0 800 130 000.
Actualités
Infos - sécurité

La mairie de Heiligenberg a mis en place un système rapide d'information de la population en cas d'urgence.

1
Contact
Horaires
Newsletter